Pourquoi faire le choix d’un vêtement écoresponsable ?

 Dans Nouvelles

Acheter des vêtements écoresponsables, c’est le fait de choisir des morceaux qui respectent le plus possible l’environnement dans leur processus de fabrication. C’est une autre façon de consommer : plus responsable, plus consciente des enjeux sociaux et écologiques de notre époque.

L’industrie du textile est extrêmement polluante. Selon la Banque mondiale, elle serait à elle seule responsable de 20% de la pollution de l’eau dans le monde.

Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience collective, nous sommes davantage à la recherche de transparence et de changement nos habitudes. De plus en plus de marques et de collections éthiques et écoresponsables arrivent sur le marché pour contrer la production de masse et changer le monde à leur façon.

Voici les raisons pour lesquelles il est important de miser sur les vêtements écoresponsables.

Vêtements écoresponsables : le choix de la qualité plus que la quantité

Nous sommes tous tentés d’acheter nos vêtements en grandes quantités dans les grandes enseignes, sans vraiment nous poser des questions sur leur mode de fabrication. Ces vêtements peu dispendieux sont souvent fabriqués par une main-d’œuvre bon marché et parfois exploitée, un modèle qui ne respecte pas toujours la dignité humaine.

En plus d’être confectionnés dans des conditions déplorables, ces vêtements ne sont pas de bonne qualité. Une fois achetés, ils ne durent pas longtemps : les coutures cèdent facilement, de petits trous apparaissent rapidement, ou encore, ils déteignent abondamment. On appelle ce phénomène des vêtements jetables, la ‘fast fashion’.

La qualité d’un vêtement passe par la fabrication, mais aussi par les tissus utilisés. Le choix des matières avec lesquelles sera confectionné un vêtement est primordial, elles détermineront la durabilité d’un vêtement. Il vaut mieux préférer des matières naturelles avec le moins de mélanges possible, des tissus plus écologiques comme le coton biologique, le chanvre ou la laine. Les matières issues de la pétrochimie comme le polyester ou l’acrylique sont, elles, à éviter.

Acheter des vêtements écoresponsables c’est aussi faire le choix de magasiner moins de vêtements, d’acheter d’occasion et de miser sur des morceaux basiques et de bonne qualité, que l’on peut porter facilement plusieurs années. Cette habitude de consommation durable s’appelle la ‘slow fashion’.

Choisir des vêtements écoresponsables par souci écologique

Choisir de s’habiller de façon écoresponsable revient à réduire son empreinte écologique.

Le choix des tissus

En effet, l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Fabriquer un vêtement demande énormément d’énergie et de ressources, notamment pour la fabrication du tissu.

Il est donc préférable de se tourner vers des tissus plus écologiques, non issus de la pétrochimie ou n’ayant pas subi de transformations chimiques. Le coton bio par exemple, est 60% moins gourmand en eau que le coton régulier. Optez aussi pour le chanvre capable d’absorber le CO2, et le lin qui nécessite peu d’engrais et dont le taux de rendement est supérieur à celui du coton. Le lyocell (ou tencel), une matière artificielle extraite de la pulpe de bois d’eucalyptus issue de forêts certifiées, est également une bonne alternative.

Réduire le trajet des vêtements

Après leur fabrication, la plupart des vêtements parcourent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos placards. Généralement fabriquées dans des pays asiatiques, ces tonnes de jeans, chandails ou t-shirts sont ensuite transportées dans des conteneurs sur des cargos extrêmement polluants, parfois jusqu’à l’autre bout du monde. Depuis quelques années, les consciences ont été sensibilisées à cet enjeu écologique, et la tendance des vêtements fabriqués localement s’est propagée. Beaucoup de marques se sont emparées de cette certification pour gonfler leurs prix, mais de nombreux petits créateurs réussissent à proposer des vêtements écoresponsables à un coût abordable.

Une responsabilité sociale

Une grande partie de nos vêtements est fabriquée dans des pays d’Asie (Chine, Inde, Bangladesh, Pakistan). Cette partie du globe est depuis longtemps considérée comme l’atelier du monde, et les droits de l’Homme n’y sont pas toujours respectés. De nombreux ouvriers sont exploités, beaucoup d’enfants travaillent de nombreuses heures dans des conditions déplorables.

Les images provenant de ces ateliers où sont confectionnés la plupart de nos vêtements sont choquantes et nous amènent à repenser notre mode de consommation. Par conséquent, nous sommes de plus en plus nombreux à acheter des vêtements fabriqués près de chez nous. En plus de réduire l’empreinte écologique, cela dynamise l’emploi local.

Beaucoup de produits utilisés pour la production de vêtements de masse, comme la teinture ou certaines fibres, sont polluants et très dangereux pour la santé. Les ouvriers exposés à ces produits développent de graves maladies en quelques années. Ces composants sont également nocifs pour nous qui portons ces vêtements, de nombreuses substances contiennent des perturbateurs endocriniens. Les vêtements techniques, de sport ou d’extérieur sont pointés du doigt. Ils comportent des produits chimiques néfastes pour l’environnement et la santé.

 

Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de l’industrie du vêtement nous amènent à repenser notre manière de consommer. Depuis plusieurs années, de nombreuses solutions alternatives voient le jour pour fabriquer des vêtements écoresponsables. Que ce soit l’innovation en matière de textiles moins polluants, la fabrication de vêtements locale ou le recyclage des vêtements, les solutions se développent pour proposer une mode plus propre.

Rendez-vous sur notre site pour découvrir un large choix de vêtements responsables.

Derniers articles

Laisser un commentaire

0

Tapez votre recherche et appuyez sur entré pour rechercher