Comment trouver des vêtements d’hiver écoresponsables et chauds ?

 Dans Nouvelles

Opter pour un mode de vie sain et écoresponsable implique de s’adapter aux changements de saisons. Mais en hiver, il n’est pas évident de s’habiller chaudement tout en respectant l’environnement.

La fabrication de nos habits d’hiver est très polluante et cache bien souvent de la cruauté animale. En 2015, l’association Greenpeace a révélé que nos vêtements faits pour résister au froid contiennent des hydrocarbures perfluorés (PCF), des substances chimiques qui polluent l’environnement. De plus, chaque année, des milliers d’animaux sont tués dans des conditions épouvantables pour l’industrie de l’habillement, que ce soit pour leur peau ou leur fourrure.

Alors, comment trouver des vêtements d’hiver écoresponsables et éthiques ?

Vêtements d’hiver écoresponsables : des chandails tricotés avec des fibres naturelles

L’un des premiers réflexes à avoir lorsque vous achetez un chandail pour vous tenir chaud l’hiver est de bien lire les étiquettes. Le coton conventionnel dont la production est extrêmement polluante et les fibres synthétiques issues de la pétrochimie tiennent certes chaud, mais ils sont à éviter. Heureusement, il existe plusieurs types de fibres naturelles respectueuses de l’environnement, éthiques et surtout bien chaudes.

Le lin

La culture du lin est de plus en plus répandue, cette plante nécessite 5 fois moins d’engrais et de pesticides que le coton. En plus, le lin est un excellent isolant thermique, il est recyclable, biodégradable et surtout très doux. C’est le tissu idéal pour les vêtements d’hiver écoresponsables.

Le chanvre

Le chanvre lui, n’a besoin d’aucun pesticide, d’aucun engrais chimique et ne nécessite pas d’irrigation artificielle. C’est une fibre très résistante, quasiment inusable et très isolante. Ce matériau est de plus en plus répandu dans le milieu de la mode écoresponsable.

L’ortie

La fibre d’ortie est très résistante, souple et thermorégulatrice. Elle est aussi reconnue pour sa brillance et son éclat qui rappellent la soie. Pourtant, ce matériau reste dispendieux, car la fibre d’ortie n’est malheureusement pas très répandue.

 

Trouver un manteau d’hiver écoresponsable, c’est possible !

Les manteaux d’extérieur faits pour résister à nos hivers rigoureux ont récemment été pointés du doigt, car ils contiennent des substances chimiques : les PCF. Ces composants se répandent dans la nature et polluent l’environnement. Ils figurent également sur la liste des perturbateurs endocriniens.

Les manteaux d’hiver fabriqués à partir de matières animales sont tout aussi critiqués. De plus en plus de personnes adeptes de la mode végane dénoncent la maltraitance des animaux, dans le but de récupérer leur peau ou leur fourrure.

Heureusement, de nombreuses marques de vêtements écoresponsables et véganes voient le jour et proposent des manteaux d’hiver fabriqués dans le respect de l’environnement et de l’animal.

Un grand nombre de ces marques ont choisi de fabriquer localement leurs vêtements. D’une part pour dynamiser l’économie locale et réduire le trajet de leurs produits, d’autre part pour avoir un meilleur contrôle sur la qualité de leurs vêtements.

 

Trouver des vêtements d’hiver écoresponsables et chauds c’est possible. Tout le monde est tenté d’acheter un manteau bon marché, chaud et fabriqué avec des matériaux synthétiques. Pourtant, il suffit d’appliquer une discipline simple lorsque vous magasinez : se renseigner sur les marques qui produisent des vêtements éthiques et chauds et lire attentivement le descriptif des matériaux utilisés sur l’étiquette.

Si vous cherchez des vêtements tendances et éthiques fabriqués au Canada, visitez notre site de vente en ligne.

Derniers articles

Laisser un commentaire

0

Tapez votre recherche et appuyez sur entré pour rechercher